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Politique de Confidentialité
de Données et de cookies

L’Association conservation des données limitée au juste besoin des traitements proposés

17 B Boulevard du libre echange 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE – FRANCE, dont le Président est Nicolas ECANVIL agissant en qualité de responsable du traitement au sens du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD) n°2016-679 du 27 avril 2016 et de la loi « Informatique et Libertés » (I&L) du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après, ensemble, la « Réglementation »), attache une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de votre vie privée.
La présente politique (ci-après la « Politique ») vise à vous informer, conformément à la Règlementation, sur nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles fournies par le biais de notre site Internet, https://logis-conseil-construction.fr (ci-après le « Site »).
Cette Politique s’applique uniquement aux traitements des informations personnelles susceptibles d’identifier ou de rendre identifiable les utilisateurs du Site, directement ou indirectement (ci-après « Données Personnelles »). Les utilisateurs du Site peuvent notamment être de simples visiteurs, des abonnés à des services proposés par le Site, des contributeurs (ci-après les « Utilisateurs » ou « vous »).
La présente Politique a pour objet de vous informer sur les traitements des Données Personnelles que nous mettons en œuvre, sur la façon dont nous les utilisons, les partageons et les protégeons, et sur les droits dont vous disposez sur les Données Personnelles vous concernant. Les principes qui régissent la collecte et le traitement de vos données du Site sont conformément à l’Article 5 du RGPD :

  • La licéité, loyauté et transparence dans la collecte et le traitements de vos données.
  • L’utilisation pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
  • Une collecte des données minimisée au juste nécessaire pour opérer les traitements.
  • Des mesures pour assurer de l’exactitude de vos données (rectification).
  • La mesures organisationnelles et techniques adéquates pour assurer la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données.

1. Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles et sur quelle base légale ?

Les traitements opérés sur vos données sont décrits ci-après :

2. Quelles sont les données collectées et traitées ?

    Catégories de données traitées :
  • Identité (nom, prénom), adresse mail
  • Données relatives à la navigation sur le Site (horodatage, adresse IP, logs de connexion et d’utilisation, données techniques relatives à l’équipement et au navigateur utilisé par le visiteur, cookies) et sur la plateforme numérique via des boutons de partage et des médias (cookies et autres traceurs).
  • Données relatives à la gestion des contacts (horodatage et objet de la demande, suivi, suites apportées, statistiques).
  • Données relatives à la gestion des publications (objet, suivi, suite données, statistiques).
  • Données relatives à la gestion des prestations techniques (horodatage et objet des demandes, suivi, suites données, statistiques).
  • Statistiques d’audience du Site et d’utilisation du contenu.
    Source de la donnée :
  • Visiteurs du Site.
  • Contributeurs du Site.
  • Personnel des prestataires opérant la gestion du site.

3. Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles et pour quelles raisons les transmettons-nous ?

    En fonction de leurs besoins respectifs sont destinataires de tout ou partie des données :

  • Les contributeurs du Site en charge de la publication des contenus et de l’administration technique du site web.
  • Les contributeurs du Site en charge du traitement des demandes reçues via les formulaires de contact.
  • Les personnels des prestataires concernés.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés tierces qui réalisent des prestations informatiques nécessaires au bon fonctionnement du Site (développement, gestion de bases de données, hébergement, stockage, maintenance, etc.). Les serveurs de notre prestataire d’hébergement, OVH, sont situés en France. Lorsque ces prestataires ont la qualité de sous-traitant au sens de la Règlementation, c’est-à-dire effectuent des traitements pour notre compte, nous nous assurons qu’ils agissent uniquement sous nos instructions et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que les traitements de Données Personnelles qu’ils réalisent répondent aux exigences de la Règlementation et garantissent la protection de vos droits. Conformément à la règlementation en vigueur, vos Données Personnelles peuvent également être transmises aux autorités compétentes à leur requête ou à la demande d’ayant-droits, et notamment aux auxiliaires de justice dans le cas de la recherche d’auteurs d’infractions commises sur internet.

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos Données Personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées plus haut et ce, conformément à la Réglementation et aux lois applicables Les données sont conservées pendant 13 mois. Les adresses mails utilisées pour les services de newsletters et de notification sont conservées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters et aux messages de notification). Les données nécessaires à la production de statistiques d’audience et d’utilisation des services en ligne (avec l’utilisation des outils Google Analytics ) sont conservées pour les mêmes durées, de façon anonymes de façon à ne pas permettre l’identification des personnes ou leur adresse IP.

5. Comment vos Données Personnelles sont-elles protégées ?

Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures adéquates sur le plan technique et organisationnel pour garantir la protection des Données Personnelles contre tout accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction. Concernant les prestataires agissant pour notre compte, nous nous assurons que ces derniers respectent leurs obligations en matière de sécurité préalablement à la communication de vos Données Personnelles.

6. Quels sont vos droits ?

    Conformément à la Règlementation, vous bénéficiez des droits suivants sur vos Données Personnelles :
  • Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible sur la manière dont vos Données Personnelles sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir la confirmation que des Données Personnelles vous concernant sont traitées et, le cas échéant d’accéder à ces Données Personnelles et d’en obtenir une copie. Pour des raisons de sécurité de vos Données Personnelles, nous pourrons être amené à vous demander un justificatif de votre identité afin de nous assurer de votre identité, afin d’accéder à l’exercice de ces droits.
  • Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des Données Personnelles inexactes vous concernant.
  • Un droit d’effacement : vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos Données Personnelles dans les limites prévues par loi. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit absolu et nous pouvons, pour des raisons légales ou légitimes, conserver vos Données Personnelles pour une durée conforme à la Réglementation.
  • Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos Données Personnelles.
  • Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données Personnelles pour les traitements fondés sur notre intérêt légitime. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit absolu et nous pouvons, pour des raisons légales ou légitimes, conserver vos Données Personnelles pour une durée conforme à la Réglementation.
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos Données Personnelles lorsque ce traitement est fondé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité des traitements réalisés avant ledit retrait. Vous avez ainsi la possibilité de vous désinscrire par un lien simple de désinscription pour les services de notification et de newsletters auxquels vous auriez préalablement donné votre consentement.
  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle, notamment la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques en matière de protection des données personnelles.
  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos Données Personnelles après votre décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos Données Personnelles après votre décès.

7. Comment les exercer ?

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par ce Site, vous pouvez contacter le référent RGPD du Site par voie électronique info@logis-conseil.fr ou par courrier : LOGIS CONSEIL, 17 B Boulevard du libre echange 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE – FRANCE. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

8. Modification et application de la politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique, afin de nous conformer à toutes évolutions éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées.

9. À propos des cookies

Lors de la consultation de notre site https://logis-conseil-construction.fr des cookies sont déposés sur votre ordinateur, tablette ou tout terminal que vous utilisez. Ceci nous permet d’analyser la fréquentation des pages et d’améliorer notre Site. Les cookies sont utilisés selon leur nature et aux fins ci-après indiquées. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies en utilisant le mécanisme intégré au bandeau ou les outils décrits ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte déposé sur un terminal lors de la visite du Site. Un Cookie a notamment pour but de collecter des informations relatives à la navigation du visiteur sur le Site et d’adresser des services et contenus personnalisés.

Quels cookies utilisons-nous ?

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

    Le Site s’appuie sur certains services proposés (flux réseaux sociaux et vidéos) par des sites tiers. Il s’agit notamment :
  • Des boutons de partage (Facebook, instagram, LinkedIn).
  • Des vidéos diffusées sur le site (Youtube).

Des liens de partage vous permettent de visualiser directement sur notre site du contenu multimédia hébergé par ces tiers, ou de partager nos contenus avec d’autres personnes via les réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers du réseau social concerné est installé. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre Site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur. Si vous avez refusé la mise en œuvre des cookies, vous devrez vous authentifier lors de chaque opération de partage vers le(s) réseau(x) concerné(s). Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre Site.

    Nous vous invitons à consulter les engagements de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Les engagements de cookies des réseaux sociaux concernés sont accessibles ci-après :
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube

Ces engagements de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

Cookies tiers utilisés pour la mesure d’audience

Ces cookies permettent de réaliser l'analyse d’audience du site, afin d’améliorer le dialogue et la communication, l’ergonomie et l’interactivité du site. Le fait de refuser la mise en œuvre de tels cookies ou de les supprimer n'a pas d'incidence sur votre navigation sur le site, mais est de nature à nous empêcher de nous assurer de la meilleure qualité de services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs.

    Il s’agit de :
  • Clarity : utilisé pour analyser le parcours de navigation et déplacement des visiteurs sur notre site, afin de nous aider à améliorer la conception et l’expérience utilisateur. Les données collectées par Hotjar grâce aux cookies sont relatives au comportement des utilisateurs et de leurs appareils (en particulier, l’adresse IP est stockée uniquement sous forme anonyme), la taille de l’écran de l’appareil, le type d’appareil (identificateurs uniques), les informations du navigateur. Nous n’utiliserons jamais ces informations, et Clarity non plus, pour identifier des utilisateurs individuels ou pour les associer à d’autres données.
  • Google Analytics : permet de suivre la manière dont les visiteurs utilisent et consultent le site. Toutes les données analytiques sont anonymes et l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas envoyée à Google. Nous vous invitons à consulter la Politique confidentialité Google
  • Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner
    Nom du cookieFinalitéDurée de conservation
    viewed_cookie_policyStocke l’autorisation d’utilisation de cookies pour le domaine actuel par utilisateur.
    Il n’est actif que si le visiteur a cliqué sur le bouton “accepter” présent dans le bandeau de gestion des cookies
    13 mois
    _gaCe cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs et aux sessions. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques.Jusqu’à 2 mois après les élections régionales 2021
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    Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour stocker des informations sur l'utilisation du site web par les visiteurs et permettent de créer un rapport analytique sur le fonctionnement du site web. Les données collectées comprennent le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme.Jusqu’à 2 mois après les élections régionales 2021
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    _GRECAPTCHACe cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standard de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse de risque.13 mois

Comment les accepter, les refuser ou les personnaliser ?

Cookies tiers

Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à personnaliser votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page du Site. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur Gestion des cookies en bas du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit tout autoriser, soit personnaliser vos choix service par service. L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers, accessibles depuis la Gestion des cookies, en plus des dispositions de la présente politique. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites de ces tiers (liens fournis dans la Gestion des cookies) pour plus d’informations sur les cookies qu’ils enregistrent et comment vous pouvez les gérer. Le consentement donné n’est valable que pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal, faisant suite au recueil de votre consentement. Si vous activez l’enregistrement de Cookies dans votre terminal, les Cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur. Vous pouvez également désactiver l’enregistrement de ces cookies et supprimer ceux qui y sont enregistrés en utilisant les paramètres de votre navigateur, dans ce cas la navigation et votre expérience utilisateur pourraient être différentes des autres utilisateurs ayant activé les cookies (contenus non personnalisés).

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